Arnaques Gmail

Gmail est le service de messagerie de l’entreprise Google.
Les messageries sur internet sont des lieux de choix pour les personnes mal attentionnées.
Il existe de nombreuses arnaques, telles que : les arnaques aux faux supports techniques, les e-mails frauduleux destinés à du phishing etc.

Arnaque sur Gmail

Les principales arnaques sur Gmail

Les arnaques aux supports techniques sont souvent utilisées par les escrocs car elles jouent sur le côté alarmiste et urgent.
En effet, la victime navigue tranquillement sur internet, lorsqu’elle reçoit un message soudain, lui indiquant une erreur ou un problème avec son ordinateur ou comme ici avec sa messagerie.
La victime est incité à composer le numéro inscrit sur le message, qui prétend être celui de l’assistance technique de Gmail.
Au bout du fil, un faux conseiller Google, va alors expliquer les démarches à suivre afin de résoudre le problème.
Or, il s’agit d’une technique bien rodée pour vous faire manipuler votre pc afin de télécharger un logiciel espion ou malveillant.
Il se peut également que le faux conseiller vous propose de résoudre le problème inventé de toute pièce, contre une somme d’argent, généralement plutôt élevée.

Une arnaque qui cible principalement les messagerie sur internet est celle, concernant les e-mails frauduleux.
Vous pensez recevoir un mail de la part de Gmail, même nom de l’entreprise (Google), même logo, adresse électronique qui contient également le nom, corps de texte similaire..
Ce message vous invite à confirmer vos identifiants et votre mot de passe Gmail ou vous informe que la messagerie va devenir payante et que vous devez entrer des coordonnées bancaires, sous peine de voir votre boîte e-mail supprimée.
Cependant, il s’agit en réalité d’un e-mail à des fins de phishing (hameçonnage en français) pour voler vos informations personnelles.

Comment signaler une arnaque sur Gmail ?

Pour signaler une arnaque, vous pouvez contacter Google, en leur rédigeant un courrier, puis l’envoyer à cette adresse postale :

Google FranceArnaques sur le site Gmail
8 Rue de Londres
75009 Paris
France

S’il s’agit d’une arnaque avec un e-mail frauduleux, vous pouvez le signaler en procédant comme suit :

  • Sur votre ordinateur, accédez à Gmail,
  • Ouvrez le message frauduleux,
  • À côté de « Répondre », cliquez sur « Plus »,
  • Cliquez sur « Signaler comme hameçonnage ».

Leave a Comment