Arnaques Wikipédia

Wikipédia est le site de référence en matière d’encyclopédie sur internet.
Cependant, n’importe qui peut rédiger une fiche concernant un sujet, sur Wikipédia, ce qui peut amener à des problèmes de vérification ainsi qu’à des arnaques.
Il existe différentes arnaques liées au site Wikipédia : l’impression de « livre », les faux supports techniques ainsi que les fausses informations.

Arnaques Wikipédia

Les principales arnaques sur Wikipédia

Wkipédia étant un site encyclopédique ouvert à tous et dont les articles sont rédigés par des bénévoles, cela peut entraîner de nombreuses arnaques.
La première est la publication de livres rédigés à partir des pages de l’encyclopédie en ligne.
En effet, certaines personnes payent afin d’obtenir des articles présent sur le site Wikipédia rédigés par des personnes gratuitement, pour ensuite les vendre sous forme de livres.

Une autre arnaque étant le faux support technique, c’est à dire que des messages sont envoyés sous forme de mail par exemple, à des personnes prisent au hasard, ces mails étant rédigés au nom de Wikipédia et présentant le même logo.
Ces messages sont généralement alarmant et préviennent d’un problème éventuel afin d’inciter la personne à joindre le numéro présent dans le message et se présentant comme étant le numéro officiel du site, ici en l’occurrence, Wikipédia.

Arnaques sur WikipédiaUn problème fréquent présent sur le site Wikipédia, qui peut aussi être considéré comme une arnaque est le problème des fausses informations.
Comme Wikipédia repose sur la rédaction d’articles par des bénévoles, et que ces bénévoles peuvent être n’importe qui, il est facile d’y trouver des informations erronées.
En effet, même si Wikipédia, reste un outils incontournable pour les recherches sur le web, il faut savoir trier les informations et resté aguerri en matière de vérifications.

Comment signaler une arnaque à Wikipédia ?

Wikipédia n’a pas de direction de la rédaction ni conseil administratif, cependant vous pouvez signaler tout problème à cette adresse électronique :

info-fr@wikimedia.org

Leave a Comment