Arnaque Messenger

Messenger est le service de messagerie instantanée du réseau social Facebook.
Des millions de personnes à travers le monde communiquent chaque jour via ce service.
Les escrocs d’internet sont friands de ce genre d’application, qui leurs permettent de toucher un large éventail de victimes.
Parmi les arnaques les plus courantes, on retrouve du « phishing » principalement via différents moyens (messages frauduleux, faux jeux concours..).

Arnaque Messenger

Les principales arnaques sur Messenger

Le « phishing » est le terme donné à la méthode utilisée pas les pirates d’internet pour voler des informations personnelles ou bancaires à leurs victimes.

Généralement ils rédigent un faux message qui peut être intriguant ou alarmant.
Il peut s’agir d’un message demandant à la victime s’il s’agit d’elle dans cette vidéo, par exemple.
La vidéo en question ne sera visible que si vous cliquez sur le lien proposé.
Lorsque vous cliquez, cela télécharge, en réalité, un logiciel malveillant sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Le message peut vous informer que vous avez été tiré au sort pour participer à un concours afin de remporter un cadeau (smartphone, tablette tactile..).
Pour participer vous devez cliquer sur le lien, puis vous serez redirigé sur un site vous demandant des informations personnelles.
Ou prétextant des frais à régler afin de recevoir votre cadeau, vous entrez les numéros de votre carte bancaire, mais les escrocs les auront en même temps enregistrés.

Arnaques sur MessengerGénéralement vous recevez ces messages frauduleux de la part d’un contact Messenger et vous ne vous méfiez pas.
Or, votre contact s’est certainement déjà fait avoir, les escrocs ont réussi à prendre le contrôle de son compte afin d’envoyer ces messages frauduleux à tous ses contacts.

Comment signaler une arnaque sur Messenger ?

Si vous avez été victime d’une escroquerie ou d’une tentative d’arnaque sur Messenger, nous vous conseillons de le signaler.

Vous pouvez vous rendre sur la page d’Aide de Messenger, en cliquant ici, puis vous aurez le choix entre différentes rubriques d’aides, en fonction de votre problème.

Leave a Comment