Arnaques Pôle Emploi

L’agence française pour l’emploi, appelée Pôle Emploi a mis en place un site internet qui permet aux demandeurs d’emploi de gérer leurs formalités administratives et de consulter les offres en ligne.
Il arrive régulièrement que des arnaques soient détectées sur le site.
Quelques exemples : des fausses annonces de recrutement, des envoi d’e-mails frauduleux afin de voler les données de la personne, des invitations à participer à un faux concours ainsi que des appels téléphoniques frauduleux prétendants être de la part de Pôle Emploi.

Signaler une arnaque sur Pôle Emploi

Les principales arnaques concernant Pôle Emploi

Une arnaque bien rodée des escrocs du net est de publier de fausses annonces d’emploi, sur le site de Pôle Emploi ou de contacter directement les personnes à la recherche d’un emploi grâce aux coordonnées laissées sur le site.
Généralement, les arnaqueurs envoient un e-mail en prétextant avoir trouvé le profil de la personne intéressant et de l’appâter avec des propositions de bonnes rémunérations ou d’horaires souples.
Le but étant de soutirer de l’argent ou des informations personnelles (données bancaires, numéro de sécurité social..).

Des faux e-mails usurpant le nom de Pôle Emploi et son logo, rédigés de la même façon qu’un mail officiel, avec une adresse e-mail semblant venir de l’agence pour l’emploi sont envoyés aux candidats.
Dans le message, il est demandé aux personnes de confirmer en cliquant sur un lien par exemple ou en renvoyant un e-mail, leurs identifiants Pôle Emploi, mot de passe ainsi que le numéro de leur département et leur code postal.
Le but est de voler ces informations à des fins d’usurpation d’identité.

Il est également possible que ces informations soient demandées par téléphone, par une personne se faisant passer pour un conseiller Pôle Emploi.

Arnaque Pôle EmploiDes fausses invitations à participer à un concours permettant de gagner de l’argent sont envoyées par e-mail ou sms, a des fins de soustraction de sommes d’argent ou de vols de données bancaires des demandeurs d’emploi.

Comment signaler une arnaque sur Pôle Emploi ?

Pour contacter Pôle Emploi afin de signaler une arnaque, vous pouvez rédiger un e-mail en vous connectant directement sur votre espace candidat sur le site internet ou en appelant le 3949.

Leave a Comment