Arnaque Urssaf

Le site internet de l’Urssaf permet aux indépendants de déclarer leur chiffre d’affaire et de payer leurs cotisations mensuelles, trimestrielles ou annuelles.
La société de service à constaté de nombreuses arnaques en utilisant différents moyens afin de dérober des informations ou de détourner de l’argent.

Arnaque sur Urssaf.fr

Les principales arnaques sur le site de l’Urssaf

Bien souvent, les fraudeurs passent par le moyen d’ e-mails (ou sms) frauduleux pour escroquer leurs victimes.
En effet, un faux message, reprenant toutes les caractéristiques d’un e-mail type de l’Urssaf (logo identique, même corps de texte, adresse électronique portant le nom de la société…) est envoyé aux victimes en prétextant, par exemple, une mise à jour des informations personnelles.
Le message contient un lien et la personne est incitée à cliquer dessus afin de se connecter à son espace personnel Urssaf.
L’interface du site sur lequel le lien renvoi, semble être celle de connexion de l’Urssaf et la personne, sans se méfier, entre son identifiant et son mot de passe (numéro de siret ou de sécurité social).
L’escroc a en fait dérobé les numéros et peut maintenant se connecter lui aussi.

Parfois les messages reçus demandent le paiement de certaines prestations comme par exemple :

  • Payer le formulaire d’inscription enregistrement SIRET/SIREN.
  • Payer la finalisation de l’enregistrement aux registres des auto-entreprises et entrepreneurs individuels.
  • Régler l’identification légale.
  • Indexation des entreprises à la taxe sur la valeur ajoutée (T.V.A.) etc

Là encore, un lien sera proposé à la victime, afin de régler directement le montant demandé en entrant ses coordonnées bancaires sur le site.
Le site en question permet en fait aux pirates de voler vos informations bancaires à des fins de détournement de votre argent.

Comment signaler une arnaque sur le site de l’Urssaf ?

Arnaques sur le site UrssafPour signaler une arnaque, une tentative d’arnaque ou de fraude, vous pouvez contacter directement l’Urssaf via le formulaire de contact disponible sur le site internet Urssaf.

Leave a Comment