Arnaque Caf

La site internet de la Caisse d’Allocation Familiale (Caf) permet aux usagers de consulter leurs droits, déclarer un changement de situation ou déclarer leurs ressources trimestrielles, entre autres.
Ces services sont accessibles en se connectant via un identifiant et un mot de passe sur l’espace personnel de l’usager et contient toutes les informations personnelles et éventuellement bancaires si il y a des prestations à verser.
On a pu constater un certain nombres d’arnaques à des fins de vols de données via des e-mails frauduleux et du hameçonnage (phishing).

Arnaque Caf

Les principales arnaques sur le site de la Caf

Les victimes constatent un jour un e-mail , qui semble provenir de la Caf, les informant par exemple de la nécessité de mettre à jour leurs informations personnelles et leurs coordonnées.
L’e-mail ressemble en tout point à un message officiel venant de le Caf (même logo, adresse électronique contenant le nom de la Caf..) et propose d’accéder directement au site en cliquant sur un lien.
Après avoir cliqué, vous tombé sur une interface qui semble être l’interface de connexion du site de la Caf, vous invitant à entrer votre identifiant et votre mot de passe.
En réalité, il s’agit d’un site internet utilisé par les escrocs pour voler vos codes d’accès et ainsi dérober toutes vos informations personnelles (nom, prénom, adresse postale, code postale, numéro de sécurité social..) à des fins d’usurpation d’identité.

Vous pouvez également être amenés à recevoir ce genre de message frauduleux par sms, le message vous indiquant, de rappeler le serveur vocal de la Caf, or, vous tombez sur un escroc qui essayera de vous dérober vos informations personnelles.
Le fraudeur pourra également prétexter le versement d’une prime de Noël, de rentrée, ou tout autre prétexte pour que vous lui fournissiez vos données bancaires et ainsi vous dérober de l’argent.

Comment signaler une arnaque sur le site de la Caf ?

Arnaque sur le site Caf.frPour signaler une arnaque, vous devez prendre contact avec un conseiller Caf, en vous connectant sur votre espace personnel, puis vous rendre dans la rubrique « Ma Caf » ou cliquer sur l’onglet « Aide » en bas à droite de la page d’accueil du site.

Leave a Comment