Arnaque Leboncoin

Leboncoin permet la vente commerciale entre particuliers, sous forme d’annonces classées en différentes catégories (objets, décoration, meubles, vêtements, vente immobilière, location saisonnière, emploi..).
Les professionnels ont également le droit de poster des annonces, notamment dans les catégories de propositions d’emploi et dans la vente ou la location de biens immobiliers.
Les arnaques sont courantes sur ce genre de site, avec des arnaques souvent bien rodées par des personnes malveillantes.
Parmi celles-ci on retrouve les fausses annonces à des fins de vol d’argent et l’arnaque en passant par le service de paiement Paypal.

Arnaque sur Leboncoin.fr

Les principales arnaques sur Leboncoin

Les arnaques qui sont très fréquentes sur les sites de vente entre particuliers sont les annonces frauduleuses.
Le faux vendeur, qui est la plupart du temps basé à l’étranger, va mettre en ligne l’annonce de vente d’un objet ou proposer la location d’un bien, par exemple, puis demander le règlement par virement (en parti ou la totalité) sur un compte bancaire français afin de mettre en confiance l’acheteur.
Puis la somme sera ensuite transférée sur un compte à l’étranger, mais l’objet ou la location proposée n’a jamais existé.

Bien souvent, afin de garantir un paiement en toute sécurité les vendeurs ou les acheteurs demandent de pouvoir effectuer le règlement via la plateforme Paypal, or, les escrocs ont mis en place une arnaque bien rodée.

Cette fois ci, la personne mal attentionnée va jouer le rôle de l’acheteur et montrer son intérêt pour un objet mis en vente sur le site.

Le faux acheteur va demander au vrai vendeur s’il peut régler via Paypayl; le vendeur accepte car il s’agit d’une plateforme sécurisée.

Arnaques sur le site Leboncoin.frLe faux acheteur va alors faire croire qu’il a bien procédé au paiement en envoyant un faux e-mail de la part de Paypal, annonçant que le montant sera versé à l’acheteur lorsque le colis sera envoyé.
Le vendeur, ne se méfie pas et envoi l’objet en question mais il ne sera jamais crédité de la somme convenue.
En effet, Paypal n’envoi jamais ce type d’e-mail et il suffit parfois de vérifier l’adresse électronique pour constater qu’il s’agit d’un e-mail frauduleux.

Comment signaler une arnaque sur Leboncoin ?

Pour signaler une arnaque sur le site, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « Contact », puis vous verrez apparaître différentes propositions en fonction du problème que vous rencontrez.

Leave a Comment