Arnaques Vinted

Vinted est un site d’achat et de revente de vêtements, accessoires et objets de décoration, souvent d’occasions, entre particuliers.
Le site sert de plateforme de mise en relation entre les vendeurs et les acheteurs, ce qui amène à constater régulièrement des arnaques.

Arnaque sur Vinted

Les principales arnaques sur Vinted

Même si Vinted a mis en place un moyen de bloquer l’argent d’une vente, sur un porte monnaie virtuel en cas de litige, il existe des personnes mal attentionnées qui arrivent à contourner ce processus.

Par exemple, lorsque vous vendez un vêtement et que vous l’expédiez à l’acheteur, l’argent de la vente est bloquée, tant que l’acheteur n’a pas validé la conformité de l’article.
Or, si le vêtement ou l’accessoire ne convient pas, l’acheteur peut en faire part, puis retourner l’article.
Là où est la faille, c’est qu’il n’y a aucun moyen de vérifier que l’article retourné soit bien celui envoyé par le vendeur.
L’escroc peut donc renvoyer n’importe quoi et garder l’article en question, puis être remboursé de son argent qui était bloqué jusque là.
Le vendeur ne reverra alors jamais son article et ne sera pas payé.Une arnaque sur Vinted

En ce qui concerne les articles de luxe,  le fonctionnement de Vinted, a là encore ses limites.
Car, même si il est exigé une facture d’achat prouvant l’authenticité du produit de luxe, il n’existe aucun recourt en cas de fort doute de contrefaçon sur un article.

Cela fonctionne également dans l’autre sens, une personne peut acheter un article de luxe, puis prétendre qu’il a des doutes sur l’authenticité du produit, bloquer le paiement et ne jamais retourner l’article en question.
Même s’il était de bonne foi,  le vendeur ne sera jamais payé et ne reverra pas son article vendu.

Comment signaler une arnaque sur Vinted ?

Pour signaler une escroquerie, vous devez contacter Vinted, via leur support, en précisant bien votre pseudo Vinted, la description détaillée du problème, le pseudo Vinted de la personne avec qui il y a un litige et des preuves, si possible, de l’escroquerie (photos, messages…).

Leave a Comment