arnaque avec le paiement paypal pour une vente sur le boncoin

Description :

Une personne m’a contacté le dimanche (dès que mon annonce est parue sur leboncoin), il était d’accord pour m’acheter ce que je vendais, mais il était à l’autre bout de la France et ne pouvait pas se déplacer.
Il me contacte par SMS et me propose donc de m’envoyer l’argent par un virement Paylib et ensuite quand j’aurai reçu l’argent sur ma banque, Un de ses amis transporteur passant dans la région passerait les prendre.

Domaine : Téléphone : SMS, Appel, Whatsapp

Informations complémentaires de la part de l’Internaute ayant partagé ce contenu :

avant de valider le paiement, j’ai découvert cette arnaque sur internet. Je n’ai donc rien validé.
Voici le signalement fait par quelqu’un qui lui s’est fait arnaqué
Une personne m’a contacté le dimanche (dès que mon annonce est parue sur leboncoin), il était d’accord pour m’acheter ce que je vendais, mais il était à l’autre bout de la France et ne pouvait pas se déplacer.
Il me contacte par SMS et me propose donc de m’envoyer l’argent par un virement Paylib et ensuite quand j’aurai reçu l’argent sur ma banque, Un de ses amis transporteur passant dans la région passerait les prendre.
J’accepte. Comme je n’ai pas Paylib, je l’installe sur mon téléphone.
Il me confirme que c’est en cours et que quelqu’un va m’appeler pour sécuriser la transaction et il me donne un code.
Le lundi, une personne m’appelle pour valider la transaction. Il me demande le code reçu de l’acheteur que je lui donne. il vérifie mes coordonnées et l’arnaque peut démarrer.
Il m’envoie paiement de 1605€ à valider par SecuriPass du CA, ce que je fais comme un idiot. Je trouve quand même ça bizarre, une somme aussi grosse. J’ai déjà eu des validation Paypal dans le genre à faire, mais c’est en centimes et il y a toujours le débit et le crédit pour faire une opération à 0. Je lui en parle, mais il me dit que ce ‘n’est pas lui, c’est le système qui génère des montants aléatoires. J’insiste mais il répète son argument « je n’y peux rien, ce n’est pas moi, c’est la machine… » du coup je valide l’opération.
La personne soi-disant de PAylib me demande si j’ai reçu un SMS de ma banque. Je lui dit que non, elle refait un second paiement, me demande ensuite si j’ai reçu un SMS de ma banque, comme je ne vois toujours pas de SMS, je lui dit que non. Il me dit que ça arrive, c’est un peu long pour les confirmations ….etc et au bout d’un moment, il me demande même si j’ai un SMS intitulé FRAUDE de la part de la banque. Et je suis assez bête pour lui dire non, sans me méfier. De toute façon c’est déjà trop tard. C’EST AU DEBUT QUE J’AURAI DU REFUSER LES PAIEMENTS ET JOINDRE LE SERVICE ANTI-FRAUDE DE MA BANQUE.
En fait dans l’espace d’une demi-heure, j’ai autorisé un virement de 1600, un de 180, un de 300 et une autorisation d’un tiers « Western Union » sans m’en rendre vraiment compte.
Au bout des 30mn, il me dit qu’il va raccrocher et que dès que je reçois le SMS je dois le rappeler ; mais qu’il me rappelle de toute façon dans 1 heure si je n’ai rien reçu. Autant dire que je n’ai jamais eu cet appel.
Au lieu de ça, j’ai reçu un appel du service Anti-Fraude du Crédit Agricole qui me demande qi je dois valider un virement de 3000€ et là évidemment je refuse et je commence à leur expliquer mon cas.
Evidemment la personne du CA comprend tout de suite, bloque tous les accès compte et carte.
‘‘Par chance’’ seule la première transaction est passée. Mais comme j’ai validé chaque transaction avec SecuriPass au niveau de la banque, ils ne peuvent rien faire, car j’ai bien donné mon accord.
La personne du CA me donne le nom du bénéficiaire du paiement. C’est une agence de voyage TUI à Levallois Perret. Il me dit de l’appeler est de lui expliquer que c’est une transaction frauduleuse et de ne pas l’accepter. Je trouve leur numéro de téléphone sur le net et les appelle. Manque de chance – bien sur c’est voulu. Ce commerçant n’ouvre que les mardi et jeudi.

Ce que ma dit la personne du service fraude du CA :
Paylib ne demandera jamais directement à un client ses coordonnées ou ne fera des manipulations avec lui sur son compte.
Si un jour cela ou quelque chose d’approchant vous arrive DITES QUE VOUS NE POUVEZ PAS MAINTENANT, DEMANDEZ A ETRE RAPPELE LE LENDEMAIN ET CONTACTEZ LE SERVICE FRAUDE DE VOTRE BANQUE OU VOTRE BANQUE POUR ETRE CERTAIN QUE VOUS N’ETES PAS VICTIMES D’UNE ARNAUQE COMME MOI.
Si cela peut éviter à d’autres se face avoir, c’est déjà un point positif.

Capture d’écran :

Arnaque signalée par Francine
Date de signalement : 10 septembre 2022 at 13 h 09 min