Faux SMS et téléphone pour paiement Paylib

Description :

… Vous a envoyé … € avec paylib💳
récupérer votre argent , cliquez sur le liens ci-dessous.
https://www.cognitoforms.com/RECUP2/PAYLIB

Domaine : Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…

Informations complémentaires de la part de l’Internaute ayant partagé ce contenu :

Le 16 mars 24 à 12 h, j’ai été victime d’une arnaque dans le cadre d’une vente de meuble sur Facebook-Marketplace.
Un homme à l’accent type africain m’a appelée en se présentant comme « service client Paylib », pour un paiement. Il a utilisé le 07 80 96 42 85 et m’a posé plein de questions très personnelles, soit-disant indispensables pour « vérifier la sécurité de la transaction ». Parallèlement, il m’a envoyé plusieurs SMS me demandant de cliquer sur différents liens.
Au final, il a tenté de vider mon compte bancaire du montant de la vente, alors que c’est moi qui aurait dû récupérer ce montant. J’ai été obligée de bloquer mon compte et de faire opposition sur ma carte. En espérant, que la ponction sur mon compte n’ait pas été faite avant…
Ne connaissant pas du tout Paylib, j’ai certainement été très naïve et trop confiante sur certains points, mais il était très fort… Je ne connais pas son nom.
Mon fils a appelé le même n° de téléphone pour vérifier et ce Monsieur s’est présenté de la même façon.
Je pense qu’il s’est aussi fait passer pour mon acheteur dans les échanges écrits sur Facebook, car dans certains messages il reprenait exactement les mêmes expressions que dans notre échange téléphonique.

Arnaque signalée par Véronique
Date de signalement : 17 mars 2024 à 18 h 52 min

📞 Obtenez des conseils par téléphone

Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre serveur vocal interactif accessible 24h/24 et 7 jours/7 pour obtenir des conseils face à une arnaque.
 
Numéro de téléphone :
numero de telephone
Serveur vocal interactif proposant des conseils généralistes face aux arnaques sur Internet, service téléphonique édité par arnaques-internet.info accessible depuis la France Métropolitaine, pour plus d'informations sur ce service vous pouvez consulter le site internet infosva.org
 
Pour accéder au formulaire de signalement d'arnaque : cliquez ici