Arnaques

Service d'aide
 


Menu du service




Dernier témoignage
Arnaque 15118
Date: 21/07/2017 à 04h21

jus carotte pour maigrir manger des fruits pour maigrir quelle est tisane qui fait maigrir produit hyperproteine pour ma...



Arnaque Leboncoin : comment signaler une arnaque sur Leboncoin ?

Leader des sites d’annonces de vente entre particuliers, Leboncoin.fr est utilisé par un grand nombre de personnes en France.
Sur le territoire français, il a d’ailleurs réussi à concurrencer l’un des sites marchands les plus populaires internationalement, Ebay.
En 2012, le célèbre institut de sondage Médiamétrie a annoncé que Leboncoin détenait la deuxième place des sites web les plus populaires en France, juste derrière le géant Facebook. Il se positionne même à coté de Google.
 
arnaque leboncoin.fr
 
Le principe du site Leboncoin.fr

Leboncoin.fr propose à tous de poster des petites annonces de ventes. Le système est basé sur la confiance étant donné qu’il n’est pas obligatoire de se créer un compte pour acheter et pour vendre, il n’y a donc pas de système d’avis comme sur d’autres sites tels que Priceminister ou encore Ebay.
Tous les résidents français peuvent poster une annonce pour vendre un bien, laissant ainsi la porte ouverte à de nombreuses arnaques.

Les arnaques visibles sur Leboncoin

Le site internet n’étant qu’un outil de communication, sa responsabilité n’est pas mise en cause quand il est utilisé pour commettre des crimes ou des délits. Un des plus anciens consiste à braquer le vendeur et son bien lors du rendez-vous préalablement fixé pour la vente.fraude sur leboncoin

Une des arnaques la plus connue est appelée « la nigériane ».
Elle fait miroiter à un acheteur la possibilité de louer un bien immobilier ou d’acheter des jeux vidéos. Ce dernier doit verser de l’argent sur un compte domicilié en France. Une fois l’argent versé, la personne détentrice du compte reverse la somme sur un compte africain et se prélève une commission. La personne ne verra jamais la couleur du bien qu’elle pensait acheter.

Concernant la location de bien immobilier, il existe une arnaque très courante qui est celle du faux-montant. Des locataires prétendument intéressés verseront une somme plus élevée que demandée au propriétaire puis réclameront immédiatement le remboursement. Les faux-locataires demanderont le remboursement du trop-perçu sous les 24h. Pendant ce temps-là, ils auront annulé leur versement alors que le propriétaire ne pourra quant à lui pas annuler le virement qu’il a fait.
 

Comment signaler une arnaque sur Leboncoin ?
Certaines arnaques fonctionnent également par le biais de mandat anonyme. Le faux vendeur met une annonce et demande d’être payé par Western Union ou un autre système d’envoi d’argent. Il affirme ne pas toucher l’argent jusqu’à ce que le bien vendu soit remis à l’acheteur. Toutefois, il ne respecte pas sa parole ; une fois l’argent reçu, il s’empressera d’aller le retirer et l’acheteur ne verra jamais le bien qu’il a payé.

Pour finir, on peut citer une dernière arnaque très courante sur Leboncoin, l’arnaque « paypal ». L’acheteur exige d’acheter un bien, souvent de valeur, par cette plateforme de paiement en ligne. Paypal enverra un mail au vendeur indiquant que la somme lui sera créditée lorsque le colis aura été envoyé. Le vendeur ne recevra jamais cette somme car Paypal n’envoie jamais ce genre de mail. Les adresses mails de la plateforme sont soit xx@paypal.com ou xx@paypal.fr. Pour éviter ce type d’arnaque, il suffit de jeter un coup d’œil à l’adresse mail.



Pour signaler une arnaque sur Leboncoin.fr, il vous suffit d’aller sur l’annonce. En bas de chaque page, vous pouvez retrouver le lien « signaler un contenu abusif ».
Mieux vaut prendre une capture d’écran dans le cas où celle-ci serait retirée par l’annonceur pour l’envoyer directement à Leboncoin.

Si vous avez été victime d’une arnaque, munissez-vous de la capture d’écran de l’annonce ainsi que tous les mails que vous avez échangé avec la personne. Vous pouvez ensuite vous rendre au commissariat de police pour signaler l’arnaque et déposer plainte.