Arnaques

Service d'aide
 


Menu du service




Dernier témoignage
Arnaque 15118
Date: 21/07/2017 à 04h21

jus carotte pour maigrir manger des fruits pour maigrir quelle est tisane qui fait maigrir produit hyperproteine pour ma...



Arnaque par mail : phishing, faux mail, PayPal, etc.

Les arnaqueurs mettent au point des techniques toujours plus pointilleuses pour arnaquer les personnes.
Le phishing, ou technique du mail-hameçon, est très répandue. Ce type de mail prend la forme d’un message officiel de la part d’une institution, il peut aussi bien porter le nom de la CAF que celui de votre fournisseur mobile.
Généralement, ces mails vous annoncent que vous devez régler une somme importante sous les 24h au risque de subir des sanctions.
 
arnaque mail
 

Exemples d’arnaque par mail :

Les amateurs de streaming ont peut-être déjà remarqué l’escroquerie qui les accusait d’activités cybercriminelles. Une agence du gouvernement leur demande de s’acquitter d’une amende pour pouvoir recommencer à utiliser leur ordinateur.

La fausse confirmation Paypal est également très en vogue.
Des acheteurs peu scrupuleux vous enverront ce type de mail pour vous faire croire qu’ils ont acheté un de vos produits mis en vente sur un site de petites annonces.
Si vous ne vérifiez pas la provenance du message, vous risquez de tomber dans le piège et d’envoyer votre produit sans avoir été réellement payé.

Arnaques transmises par e-mail : comment les éviter ?

Pour détecter un mail frauduleux, il faut tout d’abord faire appel à sa vivacité d’esprit. Si une institution officielle vous envoie un message rempli de fautes d’orthographe, vous êtes en droit de vous poser des questions.

Pour repérer l’authenticité d’un mail, il est important de vérifier l’adresse de l’expéditeur.
Il est possible de consulter en ligne la liste de mails de chaque organisme afin d’être certain que vous n’êtes pas en train de tomber dans un piège.

Votre bon sens doit vous pousser à ne jamais fournir d’informations bancaires par mail.
Si vous recevez un mail de votre banque vous demandant ce type d’informations, c’est certainement une erreur. Les organismes soumettent ce genre de demande par courrier et non par Internet.

Ne donnez jamais suite à un mail de ce genre, mettez le directement dans vos courriers indésirables.
Veillez à n’ouvrir aucune pièce jointe et ne cliquez pas sur les liens d’un mail dont vous doutez de l’origine.


Si vous décelez un message frauduleux dans votre boîte mail, vous pouvez le signaler sur les sites d’arnaques en ligne afin de prévenir les autres internautes susceptibles de tomber dans le piège.
Aide supplémentaire :
- Aide pour repérer les arnaques par e-mails concernant PayPal : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing
- Exemples de faux mail se faisant passer pour PayPal.fr : https://www.paypal-community.com/t5/Les-Archives/S%C3%A9curit%C3%A9-Faux-emails-PayPal/td-p/331092?profile.language=fr
- Listes des arnaques par e-mails populaires : http://www.notretemps.com/high-tech/internet/annonces-sur-leboncoin-attention-aux-arnaques,i138928